« -Allo maman, tu es où ? Mais qu’est-ce que tu fais ? Il est 18h : l’école vient de m’appeler : tu as oublié Hugo ?
– Mais je suis à Nice pour la journée, je te l’avais dit la semaine dernière oh la la ! comment faire ? c’est pas possible ! c’est exceptionnel que tu sois de garde le vendredi à l’hôpital non ?
-Mais oui hier soir quand on s’est quitté, je t’ai dit à demain. Bon, je vais vite appeler mamie Nico si elle peut aller le chercher : la directrice doit fermer l’école à cette heure-ci ! la prochaine fois, marque-le sur ton agenda, enfin je ne sais pas moi : fais-toi un pense-bête ! »
Cette jeune maman, paniquée et très en colère raccroche brutalement au nez de sa mère.
Et voilà une « mamie » dans tous ses états, mortifiée par cet impardonnable oubli alors qu’elle est toujours là pour rendre service à sa fille, heureuse d’être enfin à la retraite pour s’occuper de ses petits- enfants ; très triste, elle imagine son petit Hugo, serrant fort la main de la directrice, les larmes aux yeux, sans doute persuadé qu’on l’a abandonné dans son école !
Cet évènement peut paraitre anodin et venir bousculer voire même ternir momentanément les relations familiales.
Depuis quelques années, les modes de garde ont évolué, la place des grands-parents est prépondérante auprès des petits-enfants aussi bien pour les accompagnements au quotidien que pour les vacances scolaires ; une fois parvenus à l’âge de la retraite, les aïeux, comme on les appelait encore au siècle dernier, sont en forme physique, dynamique et moderne, prêts à partager de précieux moments avec les juniors et suffisamment en forme pour pratiquer avec eux des activités sportives ou ludiques.
Les parents peuvent compter sur leur présence et sont rassurés de savoir les enfants entourés d’affection.
Dans une société où le temps est compté pour les parents, les places en crèche ou les nounous difficiles à trouver : les grands-parents offrent leur disponibilité et sont ravis de transmettre ainsi leur expérience, leur vécu, et apporter des réponses sur l’histoire familiale à leurs petits-enfants.
Alors pour harmoniser les agendas respectifs de cette cellule familiale élargie, habitués et aguerris à la technologie moderne, les nouveaux grands-parents se sentent aussi capables d’utiliser une nouvelle application sur leur smartphone pour éviter les bugs comme celui évoqué dans notre introduction et continuer à rendre la vie facile à toute la famille.